Service de renseignement téléphonique

Les procédures de protection d’un moteur électrique

protection moteur électrique

Dans une installation électrique, l’un des éléments les plus importants est la protection. Si vous vous êtes déjà trouvés devant un rayon de protections électriques dans un centre commercial, vous aurez été surpris par le grand nombre de celles-ci. Dans cette entrée, nous allons essayer d’expliquer de manière simple quelle protection nous devons installer pour protéger un moteur électrique. Comme on le dit toujours, si vous n’avez aucune connaissance en la matière, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’électricité.

A quoi servent les protections électriques ?

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est la raison pour laquelle nous devons installer des protections électriques. Nous savons tous qu’ils existent, mais très peu savent pourquoi ils devraient être là.

Le premier objectif des protections électriques est de protéger les personnes contre les risques électriques. En d’autres termes, pour éviter de subir un choc électrique si un équipement ne fonctionne plus correctement. Deuxièmement, les protections électriques sont chargées de protéger à la fois les installations et les équipements électriques. Si un court-circuit se produit dans une installation, nous devons l’éliminer le plus rapidement possible, sinon des dommages bien plus importants pourraient survenir.

Ainsi, quand on utilise un moteur électrique, la protection électrique doit être privilégiée. Pour votre sécurité, on a tout intérêt à utiliser des dispositifs les mieux adaptés. Pour la protection contre les surchauffes et les courts-circuits, l’usage des disjoncteurs magnétothermiques s’impose. Sur kheoosMarket, vous pouvez en acheter ainsi d’autres types de protections moteurs comme les variateurs de vitesse ou encore les relais thermiques et électroniques.

Cliquez ici pour passer commande. Pour avoir plus d’informations sur les offres de la plateforme kheoosMarket, appelez au +33 9 81 74 40 00.

De quoi doit-on protéger un moteur électrique ?

Un moteur électrique fonctionnera sans problème 99,9 % du temps. Qui plus est, dans de nombreux cas, les protections n’agiront jamais. Ce qu’il faut protéger d’un moteur électrique, c’est qu’il surchauffe. Pour que vous le compreniez, imaginez que vous sortez courir et que votre corps vous avertit que vous faites un surmenage auquel vous n’êtes pas préparé.  Cela signifie que nous devons éviter que sa consommation électrique en ampères ne soit supérieure à sa valeur nominale. Comme vous pouvez le constater, c’est la première information dont nous avons besoin pour choisir les protections appropriées.

Protéger un moteur électrique contre les surcharges

Une surcharge est la situation qui amène un moteur à consommer plus d’énergie que ce pour quoi il est conçu. Revenons à l’image du coureur, courant au-delà de nos possibilités sans en être conscient.

Imaginez que dans une pompe à eau un morceau de bois arrive et se coince dans le corps de la pompe. Cette friction supplémentaire obligera le moteur à avoir besoin de plus d’ampères pour pomper. Cette consommation supplémentaire peut dépasser sa consommation nominale. Cela provoquerait une surchauffe. Pour protéger un moteur contre les surcharges, il faut choisir une protection thermique.

24h/24
7j/7